Intervenante

Après des études de danse contemporaine au CNSM de Lyon, Marie Pinguet poursuit à Buenos-Aires son apprentissage du tango argentin. Ce sera sa première expérience d'enseignement, et dès lors, son goût pour la transmission ne la quittera plus. Parallèlement, elle découvre la médecine traditionnelle chinoise et se forme durant 4 ans à la pratique du shiatsu traditionnel auprès de Michel Odoul.

Elle poursuit son chemin d'artiste interprète, travaillant notamment avec la chorégraphe Maxence Rey ou le collectif Les Souffleurs - commandos poétiques, qui ancrent en elle un goût immodéré pour la poésie. Depuis 2021, elle retrouve l'euphorie des planchers de bal avec "En attendant le grand soir", spectacle de cirque dansé de la compagnie Le Doux supplice, encore en tournée à ce jour.
Depuis 20 ans, elle crée et anime des ateliers associant ses compétences croisées, développant en particulier des approches corporelles destinées aux publics en situation de fragilité. Elle collabore également en tant qu’artiste intervenante avec la Maison du Geste et de l’Image, qui l'amène sur le terrain de jeu poétique des tout petits. 
En tant que danseuse, elle se nourrit quotidiennement de pratiques sensibles et complémentaires, qu'elle fait évoluer au gré de ses besoins et de ses envies, en particulier le Pilates, le Yoga Vinyasa, le Yin Yoga et la méthode Gyrotonic. Ces approches ont en commun une dimension holistique qui fait écho à sa pratique du shiatsu. 
Convaincue des bienfaits de la méthode, elle décide de se former au Pilates et obtient en 2013 son certificat BASI (Body Arts and Science International) mat et machines. Depuis, elle a à cœur de transmettre un Pilates dynamique et joyeux.
Formée plus tard au Yin Yoga auprès de Biff Mithoefer, qui la marque profondément, elle continue son exploration du mouvement en investissant un espace plus intérieur. Elle suit alors le protocole d’entraînement à la méditation de pleine conscience (MBSR) avec Soizic Michelot, et participe régulièrement aux retraites de Martin Aylward.
Riche de ces nouvelles inspirations, elle crée l’atelier saisonnier « Ralentir »,  où se rencontrent et dialoguent médecine traditionnelle chinoise, Yin Yoga, MBSR et poésie. 
En 2023, elle s'engage dans la formation européenne d'enseignant.e.s certifié.e.s de pleine conscience avec Mark Coleman et Martin Aylward (Mindfulness Training Institute) et reçoit sa certification en juillet 2024. Depuis, elle anime des stages d'initiation à la méditation de pleine conscience sous forme de cycles de 6 semaines ou d'ateliers thématiques plus ponctuels.